« Amour(s) et cinéma » : tout un programme? of 25/03/2016

« Amour(s) et cinéma » : tout un programme

  • Assis de gauche à droite, Jacqueline Theault, Yves Berthault et Arlette Bouvry de ciné débat. Debout, des partenaires, Izasalie, la créatrice de l'affiche ; Jean Leblond de Café-chanson et Christian David des Films d'été de Jullouville.Le visuel créé par la Granvillaise Izasalie.
    Assis de gauche à droite, Jacqueline Theault, Yves Berthault et Arlette Bouvry de ciné débat. Debout, des partenaires, Izasalie, la créatrice de l’affiche ; Jean Leblond de Café-chanson et Christian David des Films d’été de Jullouville.Le visuel créé par la Granvillaise Izasalie. | 

Jean-René RIVOAL.

Un 4e festival de cinéma Toutes toiles dehors en six films, cinq débats, un déjeuner amoureux, un atelier d’écriture… Organisé par Ciné-débat, il se déroule du 28 mars au 3 avril.

Le thème de l’amour

« Quand on a choisi ce thème à la fin de cette année 2015 dramatique, certaines personnes nous ont regardés avec des grands yeux, s’amuse Yves Berthault, président de Ciné-débat.Même si l’histoire de notre pays et de notre planète est plutôt marquée par la haine, on peut aussi, a contrario, dire que des formes d’amour se manifestent à l’occasion de ces événements. Après les attentats du 13 novembre, il y a eu besoin de liens. Quel lien plus fort que l’amour, sous toutes ses formes ? »

Un atelier écriture de scénario

Ce 4e festival de cinéma se singularise par plusieurs nouveaux partenariats et nouveautés. Parmi eux, le partenariat avec les Films d’été de Jullouville. Son président, Christian David, propose, aux jeunes et moins jeunes, des ateliers d’écriture de scénario samedi 2 avril, de 14 h à 18 h, au forum Jules-Ferry. « Notre objectif est d’initier à la réalisation de courts-métrages avec écriture, réalisation et diffusion. Pour beaucoup, c’est un terrain initiatique pour le long-métrage. N’oublions pas que dans le cinéma il y a plein d’autres métiers que la réalisation : lumière, son, costumes, décors. » Contact : filmsdete@gmail.com ou http://www.filmsdete.sitew.fr

Un concours de courts-métrages

Trois films sont sélectionnés avec à la clé un prix du jury, un prix des lycéens (La Morandière) et un prix du web : Gargantuesque romance, par Alexandre Champion ; Anergyne, par Théo Garnier et The Story of an hour, de Juliette Lorphelin.

Un déjeuner amoureux

Il est organisé en partenariat avec le lycée Marland, mercredi 30 mars à 12 h. Réservations auprès de Mme Gourhand au 02 33 91 38 93. Tarifs : de 18 à 24 €. 40 places disponibles.

Une conférence

« La chimie des sentiments » est le thème de la conférence du samedi 2 avril, à 15 h, au lycée La Morandière. Elle sera animée par Bernard Sablonnière, médecin biologiste, chercheur en neurobiologie et professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la Faculté de médecine de Lille. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont La chimie des sentiments, paru en 2013.

Un café-chanson

Il sera organisé avec l’association du même nom, sur le thème de l’amour, dimanche 3 avril à 16 h, au CRNG.

Publicités